Myriam BONNET

Voir les oeuvres Site internet La contacter

Elle est née dans l'île papillon autrement dit, la Guadeloupe. Elle a fait des études d'Art à Rennes 2, afin de donner encore plus de sens à son chemin artistique qui dès les premier temps était orienté vers le dessin et la peinture habillés de couleurs vives et chaudes comme celles de son île natale. J’aime à dire dans ma réflexion, qu'être poète, c'est sentir, toucher...le monde, dans son arc en ciel de possibles. De même, l''artiste peintre Myriam BONNET, de part son acte de restitution du monde, tant à laisser penser que la démarche du peintre et la sienne en particulier est dans la même lignée de conviction.
Elle demeure cela dit, dans des axes privilégiés qui fleurissent ses réalisations et se situe par rapport aux grands courants artistiques, tel que celui de la figuration ou celui de l'abstraction. Concernant l’abstraction elle crée des êtres hybrides en perpétuelle mouvement et baignés dans des couleurs vives. Wassily KANDINSKY, à ce niveau, avec le lyrisme de son abstraction a contribué à l'émergence de sa propre vision quant à ce pan artistique.
Au niveau de la figuration, elle s'enrichit des œuvres d’artistes de la figuration narrative et de Yan PEI MING et affectionne également celles des artistes africains, tels Chéri SAMBA, JP MIKA pour leurs thématiques et leurs couleurs. Niki de SAINT PHALLE pour sa détermination quant à ses combats sociétaux complète ses exemples de références.
L'huile et l'acrylique, sont ses principales bases pour ses tableaux. Elle produit en séries et tel le miroir, elle rend le reflet de l'objet capté. Les couleurs vives, chaudes et la matérialité dans l'Art, son le creuset de ses réalisations. Ses sujets sont divers et variés, elle fait des tableaux en référence à l’Histoire de l'Art, l'anatomie avec comme sources, le réalisme, la narration, la représentation. Elle travaille, utilise la matière, en faisant aussi des collages.
Les rapports hommes-femmes, l'esclavage dans les îles (état de servitude, le rapport dominantdominé), la vison de la femme qui a un rêve, une destinée et des aspirations, sont d'autres volets de son art. Elle peint par rapport à ce qu'elle voit, ce qu'elle vit: les relations humaines, les rapports de forces.
Myriam BONNET est telle des coraux, elle fluctue au grée des mouvements de la nature, en étant à la fois actrice et spectatrice. Elle est au départ, comme le nouveau né, en perpétuelle dépendance de ce que le monde a à lui offrir. Les années aidant, à son tour, elle fait désormais honneur à ce dernier en ayant gagné son indépendance et en immortalisant l'humanité au travers de ses toiles.