Martine GRUSZKA

Voir les oeuvres Site internet La contacter

Née en 1950, je me passionne pour l’Art dès  l’âge de 15 ans. La couleur, la matière m’attire et dès que le temps me le permet je dessine, je transforme, j’associe les matériaux. C’est en 1997 que j’ai le déclic avec la terre  qui m’apporte une réelle envie de création

Je réalise qu’il me faut aller plus loin.  C’est pour moi le début d'une réelle envie de créer dont l'inspiration m’est dictée par mes états d'âme du moment où le style peut être différent d'une œuvre à l'autre. Ainsi, par la patine je donne l'illusion d'une sculpture en bois ou l'aspect d'un bronze. Selon la terre que j’utilise je peux décider de conserver sa couleur et selon l’effet désiré, je ponce je cire ou garde l’empreinte de ma main ou de l’outil utilisé. Toujours en quête de me perfectionner,  je rejoins l’atelier de la 4A en  2008 et aborde le nu « plus ou moins académique » selon ma vision des êtres. Enfin dans l’atelier d’un sculpteur animalier  j’utilise d’autres techniques pour travailler la matière  et donner je l’espère une grande partie des émotions qu’il m’est donnée de ressentir.  Lorsque je parle de mes sculptures mon souhait le plus cher est de vous faire partager une histoire et qu’elle devienne vôtre si vous le désirez.

 

 

Je me pose parfois la question : « mais pourquoi je sculpte, pourquoi je m’obstine à vouloir maîtriser la matière  »  je crois que c’est  tout simplement par amour de la vie car il me semble alors donner à la vie un prolongement palpable, tactile, une respiration ! La vibration vitale est sous mes doigts car chaque langue ou larme d’argile travaillée, malaxée, façonnée est un battement de cœur pérennisé. Que dire pour conclure …. J’espère pouvoir continuer longtemps dans ce sens.