Véronique PUVILLAND

Voir les oeuvres Site internet La contacter

Il y a environ 15 ans, je découvrais un peu par hasard le pastel. Françoise Ensinger, professeur de dessin et artiste, donnait des cours à Noisy le Roi, j\'ai appris avec elle les bases du dessin, de la technique et surtout… La patience.

J\'ai ensuite pu suivre des stages avec les Pastellistes de France. C\'est là que j\'ai compris qu\'il n\'y avait pas une seule technique, mais des possibilités multiples. Et aussi qu\'il fallait du travail, beaucoup de travail. Du moins pour réussir à faire quelque chose de convenable, de correct. Après, il y a le talent, et là… C\'est autre chose. Il faut savoir s\'incliner.

Si de nombreux pastellistes me font aujourd\'hui rêver, je garde une admiration sans borne pour les portraits de Maurice Quentin La Tour et Rosalba Carriera.

Un tableau qu\'on aime, c\'est une rencontre, une émotion, un moment où le temps s\'arrête. C\'est irremplaçable, et je suis certaine que chacun d\'entre nous, même les plus hostiles à l\'art, peuvent éprouver ce bonheur un jour.