Roger ROCHELLE

Voir les oeuvres Site internet Le contacter

Un Holographe est une « composition figurative tridimensionnelle auto-éclairée » qui  utilise la sculpture, la peinture, la fausse perspective, le trompe-l’œil, la lumière (etc.) : du grec holos qui veut dire entier, et graphein qui signifie écrire.

Un Holographe est un cadre ouvert sur une représentation tridimensionnelle, c'est à    dire en relief direct.

Le but est de recréer une ambiance proche de la réalité pour projeter le spectateur au cœur de la scène représentée.

Le choix d'un sujet réaliste avec ses références visuelles, concourt à la vision d'un relief intégral.

Pour y parvenir, tous les moyens sont utilisables, à condition qu'ils s'avèrent solides et légers, d'où le choix, entre autres, du papier mâché.

Le façonnage est multidisciplinaire : c'est de la sculpture dans un volume réduit, avec laquelle joue la lumière intégrée à chaque Holographe, et de la peinture qui complète ces effets.

Cette technique nécessite beaucoup de temps : la réalisation d'un Holographe demande plusieurs mois de travail.

"J’ai toujours été attiré par l’aspect créatif de la photo et du cinéma que j’ai eu la chance de pouvoir pratiquer professionnellement.  

Dans ce contexte, j’ai eu l’occasion de m’intéresser à la vision stéréoscopique, et aux possibilités de restitution du relief.

C’est ce qui m’avait donné depuis longtemps l’envie de de mettre au point un procédé de représentation picturale qui inclurait le relief, travaillé par un éclairage « cinéma ». N’étant ni des peintures, ni des sculptures, j’ai imaginé pour les désigner le néologisme : « Holographe » dont j’ai déjà explicité le sens.

Ils sont traités à la gouache ou au pastel. ou en mariant ces deux techniques, et avec aussi quelques fois des « matières »,  selon la texture des sujets.

Mes Holographes utilisent un procédé nouveau (pas un « truc»), combinant relief et éclairage, à partir desquels je compose une « mise en scène » sur les sujets les plus variés... avec en plus le fameux sentiment d'espace qui ne peut être ressentie que devant les tableaux originaux.

En plus d'être figuratif et réaliste (sinon travailler en relief n’aurait aucun sens), je fais le choix de « raconter quelque chose » appartenant à la vie des Hommes : l'histoire, la littérature, le cinéma, le quotidien...."

Roger Rochelle